Vous êtes ici : Accueil >  Kézaco ? >  Objectifs et origine

Objectifs et origine

L'origine du Défi Class'énergie

Depuis 2013, des familles Haute-Saônoises participent au défi des Familles à Énergie Positive coordonné par l'association prioriterre et animée sur le terrain par les Pays Vesoul-Val de Saône, Graylois et Vosges Saônoises et l'Espace Info energie de Haute-Saône. L'ambiance y est sympathique et les économies d'énergie sont au rendez-vous! L'idée d'un défi d'économie d'énergie pour les écoles est alors apparue comme une évidence.  C'est un moyen pour les écoles volontaires de s'engager concrétement dans la réduction des consommations d'énergie et des émissions des gaz à effet de serre. L'objectif n'est pas de remplacer à moindre frais des travaux de rénovation qui sont certainement nécessaires mais plutôt de se rappeler ensemble que la consommation d'énergie, c'est l'affaire de tous et qu'ensemble on peut réaliser de belles économies !

Pour qui ?

Ce programme est conçu pour les écoles de Haute-Saône qui souhaitent développer ou conforter des actions de sensibilisation à l'efficacité énergétique en créant une dynamique entre les enseignants, gestionnaires et élèves.

Pourquoi ?

Le chauffage, l’éclairage, les factures... autant de sujets liés à l’énergie qui sont souvent source de conflit au sein des établissements. On juge aussi souvent cette question comme rébarbative, compliquée et contraignante. Avec un tel constat, faire bouger les choses ne peut se faire qu’en équipe !

Comment ?

Le Défi Class’énergie est une campagne d’action dont l’objectif est d’engager des écoles volontaires dans une démarche de progrès continu en faveur de la maîtrise de l’énergie.

Ce programme s’articule autour de 2 axes :

  • Le montage d’un projet qui fédère les acteurs de l’école sur la mise en place d’actions d’économies d’énergie ;
  • Le suivi des consommations d’énergie de l'établissement avec pour objectif de réaliser des économies.

Chacun des publics bénéficie d’un appui spécifique proposé par les Pays et les trois associations mandatées : ADERA, CPIE de la Vallée de l'Ognon et Maison de la Nature des Vosges Saonoises. L'appui proposé prend plusieurs formes :

  • Conseil technique auprès du personnel technique et du chef d’établissement ;
  • Accompagnement méthodologique (enseignants, personnel technique) ;
  • Animations auprès des élèves ;
  • Mise à disposition d’outils.