Vous êtes ici : Accueil >  Kézaco ? >  FAQ

FAQ

Le Défi Class'énergie, qu'est-ce que c'est ?

Le Défi Class’énergie est une campagne d’action dont l’objectif est d’engager des écoles volontaires dans une démarche de progrès continu en faveur de la maîtrise de l’énergie. Ce programme s’articule autour de 2 axes :

  • Le montage d’un projet qui fédère les acteurs de l’école sur la mise en place d’actions d’économies d’énergie ;
  • Le suivi des consommations d’énergie de l'école avec pour objectif de réaliser des économies.

Notre objectif : -8% de consommation dans les établissements participants

Qu'attend-on des participants ?

En classe : Chaque instituteur volontaire peut intégrer la question de l’énergie dans le cadre de ses enseignements. Certaines disciplines sont plus directement liées au sujet de la maîtrise de l’énergie : physique, chimie, technologie... Mais il est possible d’intégrer l’énergie dans n’importe quelle matière ou dans des projets interdisciplinaires !

Dans l’établissement : La chasse au gaspillage est l’affaire de tous ! Durant l’année scolaire, chaque école participante s’organise au quotidien pour éviter les gaspillages dans les classes, les bureaux, etc. D’autre part des actions ponctuelles viseront à mobiliser plus largement : chasse au gaspi de nuit, "journée du gros pull", campagnes de mesure des consommation de veille, repérage des températures, check-up du bâtiment avant les congés... sont quelques événements qui pourront ponctuer le défi.

Pourquoi participer ?

  • Disposer de supports pédagogiques sur le thème de la réduction des consommations énergétiques,
  • Être accompagné (équipe pédagogique) sur l'efficacité énergétique,
  • Disposer d'un outil de suivi des consommations en ligne (direction et services techniques),
  • Bénéficier d'ateliers de sensibilisation organisés par les associations (pour les élèves).

Que gagne-t-on ?

Tout d'abord, la satisfaction de faire baisser la facture énergétique de l'école tout en s'inscrivant dans une démarche de sobriété énergétique !

Le plaisir de participer à un projet commun : au niveau de l'établissement où tout le monde peut participer ; au niveau du département où on va pouvoir échanger les uns avec les autres.

Une connaissance accrue des problématiques énergétiques et des solutions concrêtes pour réduire efficacement ses consommations.